Blog Details

Subscription Form
Catégories

La Lombocruralgie

La lombocruralgie est liée à la compression ou l’inflammation du nerf crural au niveau des vertèbres lombaires. Ce nerf innerve la jambe.Elle se manifeste par une douleur dans le bas du dos, le devant de la cuisse et la face interne du genou et allant jusqu’au pied.

Causes et mécanismes

La racine du nerf crural peut être comprimé par une hernie discale au niveau de la 3ème et la 4ème vertèbres lombaires où le disque intervertébral sort de son emplacement.Cette hernie discale est généralement post traumatique ( effort violent, port de charges excessives ou microtraumatismes répétés) mais peut être aussi due à l’usure prématurée du disque, au surpoids et à la sédentarité.
Elle peut aussi être provoquée par une arthrose rachidienne.
Un hématome du muscle psoas qui rattache la cuisse au tronc peut également comprimer le nerf fémoral.
Dans de rares cas, elle peut être due à une infection ou une tumeur cancéreuse.
Nous pouvons citer d’autres causes : rétrécissement du canal lombaire,fracture du vertèbre,kyste,abcès au niveau du bassin,hématome,scoliose lombaire…

Symptômes
La compression du nerf fémoral provoque une douleur dans le bas du dos, le devant de la cuisse, au niveau de l’aine ,la face interne du genou et la face interne du tibia.Elle peut irradier tout au long du nerf : depuis la fesse jusqu’au bas du mollet.

Dans le cas d’une arthrose ou une comression en cas d’hernie discale, les douleurs surviennent lors du mouvement à la marche par exemple.

La douleur est exacerbée à l’effort, notamment une vive douleur au quadriceps quand on monte les escaliers, et s’accompagne parfois de fourmillements et de picotements et d’une perte de sensibilité.

Les douleurs sont accompagnées de dysesthésies (zones douloureuses à la palpation).

Lorsque les fonctions sensitivomotrices du nerf fémoral sont touchées, le patient peut ressentir : des picotements, des décharges électriques, des difficultés pour bouger sa jambe sa cuisse ou son pied avec sensation d’une « jambe qui tombe »

Concernant la cause tumorale ou infectieuse, les douleurs sont intenses et surviennent au repos ou au cours de la nuit. Elles s’accompagnent aussi de fièvre. Cette forme est rare.

En cas de cruralgie dite paralysante, certaines parties du corps sont paralysées de façon partielle ou complète ( genou, pointe ou talon du pied…)

Le diagnostic :
Il repose sur l’interrogatoire du patient et l’observation des symptômes.
Le signe de Lasèque inversé ou signe de Léri qui consiste à allonger le patient sur le ventre et à lui demander de fléchir le genou vers la fesse déclencherait la douleur de la cruralgie.
D’autres examens complémentaires doivent être faits : radiographie du rachis lombaire, un scanner et une IRM du rachis surtout dans le cas des douleurs au repos et dans la nuit car elles peuvent être le signe d’une infection ou d’une tumeur.

Traitement :
⦁ Le repos 
⦁ Prescription d’antidouleurs : anti-inflammatoires, antalgiques, décontractant musculaire
⦁ En cas de persistance de la cruralgie : infiltration de corticoïdes peuvent être réalisée par le médecin spécialiste : neurochirurgien…

Le mouvement est conseillé ainsi que des séances de kinésithérapie afin de remuscler la sangle abdominale et son dos.

Lorsque la cruralgie résiste à ces traitements ou si elle se complique (cruralgie paralysante syndrome de la queue de cheval avec difficulté de retenir les urines et les gaz…), une intervention chirurgicale consistant à libérer la compression du nerf par l’excision de l’hernie discale (Dissectomie).

Pour éviter les récidives, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie (bonnes postures, ne pas soulever de charges lourdes, marche à pied, entretien de la musculature…)

Change Your Life

Find Your Inner Peace & Happiness