Blog Details

Subscription Form
Catégories

La dorsalgie 

Définition

C’est un mal de dos ou sensation de blocage situé au niveau du rachis dorsal. Les douleurs ressenties sont donc localisées au niveau des 12 vertèbres dorsales ou thoraciques appelés D1-D12 ou T1-T12.Elle est située entre le cou et le bas du dos.

Ce mal de dos concerne 14% de la population.
Dorsalgie

Les causes

Les dorsalgies symptomatiques : dues à une pathologie externe : pathologies cardiovasculaires, pathologies pleuropulmonaires, pathologies digestives, les affections rachidiennes, une hernie discale dorsale.

Les dorsalgies statiques : troubles de croissance ou de la statique

⦁ Une cyphoscoliose ou double déformation de la colonne vertébrale associant une déviation latérale (scoliose) et une déviation à convexité postérieure (cyphose)
⦁ Une dystrophie rachidienne de croissance ou altération de la structure disco vertébrale survenant chez l’enfant et l’adolescent. Elle peut entrainer des séquelles à l’âge adulte.

Les dorsalgies fonctionnelles : facteurs mécaniques et psychologiques

⦁ Défauts de posture avec musculature dorsale trop faible
⦁ Tensions musculaires aggravées par le stress et l’anxiété
⦁ Dégénérescence et modifications des articulations vertébrales avec l’âge
⦁ Grossesse et changements hormonaux: le poids du ventre augmente et les hormones de la grossesse provoquent un relâchement des ligaments de la colonne vertébrale
⦁ Elongations ou lésions de la musculature dorsale à la suite d’un mouvement violent ou d’un choc…

Facteurs favorisants : sédentarité, musculature dorsale insuffisante, période des règles, grossesse, surpoids, anxiété et stress…

Dorsalgie et surpoids

Diagnostic
Avant de prendre en charge une dorsalgie fonctionnelle, il faut isoler les dorsalgies symptomatiques et les dorsalgies statiques qui bénéficieront de traitements spécifiques.

Il faut tout d’abord évaluer la dorsalgie au moyen d’un interrogatoire et examen clinique du patient : Les douleurs : les antécédents, le siège, le rythme, l’influence des sollicitations mécaniques et des positions, la date et le début, l’évolution statique, la souplesse en flexion et en extension, les points douloureux à la palpation ; l’état de la musculature thoracique la présence d’une irradiation en ceinture (le long des côtes), contexte psychologique…

Examens généraux et complémentaires : pleuropulmonaire, cardiovasculaire, digestif et hépatique, analyse sanguines qui recherchent des signes de l’inflammation, imageries du rachis (IRM, scintigraphie), imageries gastriques, explorations cardiovasculaires, échographie pulmonaire

Les symptômes :

⦁ Douleurs aigues : concerne surtout les dorsalgies symptomatiques. Il faut traiter la cause

⦁ Douleurs diffuses : concerne les dorsalgies fonctionnelles : douleurs diffuses entre les omoplates. Elles produisent une gêne à la respiration.

⦁ Douleurs chroniques : concerne la dorsalgie fonctionnelle, elles se répètent régulièrement ou durent plus de 3 mois.

Autres symptômes : tensions, blocages au dos, sensation de décharges électriques, de coup de couteau, sensation de fourmillements, picotements, brulures…

Le Traitement

En dehors des dorsalgies symptomatiques et statiques qui nécessitent des traitements spécifiques, la prise en charge concerne essentiellement les dorsalgies fonctionnelles :

⦁ Le repos 
⦁ Antalgiques et anti inflammatoires non stéroïdiens lors des poussées douloureuses
⦁ Pratique régulière d’une activité physique adaptée de façon à muscler le dos et les abdominaux.
⦁ Modification de l’ergonomie au travail et éviter de porter des charges lourdes
⦁ Séances chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe afin d’aider à relâcher les muscles, assouplir la colonne vertébrale et calmer les douleurs
⦁ Exercices de respiration ou de relaxation et utilisation les médecines douces ( acupuncture…
⦁ Prise en charge psychologique avec antidépresseurs et anxiolytiques si besoin

La prévention
⦁ Eviter le surpoids
⦁ Pratique d’un sport adéquat afin de muscler le dos et développer des abdominaux solides à tous les âges : natation, gymnastique douce, musculation du dos et des abdominaux…
⦁ Eviter les charges lourdes
⦁ Adopter une posture correcte en travaillant avec le dos bien droit ;ne pas garder la même position trop longtemps et faire des pauses
⦁ Ne pas infliger de torsions à la colonne vertébrale
⦁ Eviter les talons hauts qui entrainent une mauvaise posture et une courbure artificielle de la colonne vertébrale
⦁ Adopter une bonne posture lors du coucher 
⦁ Pratiquer la relaxation pour soulager l’anxiété

Les bonnes postures

Change Your Life

Find Your Inner Peace & Happiness