
Le rachis est composé de 7 vertèbres cervicales. C’est un pont osseux mobile entre la tête et le thorax
La cervicalgie est constituée de douleurs au niveau des cervicales, c’est à dire depuis le haut du dos jusqu’au cou. Ces douleurs ont plusieurs causes selon le cas.
Les muscles du cou qui entourent les vertèbres jouent un rôle essentiel à la fois dans le maintien des positions et dans la réalisation des mouvements. Ces douleurs sont fréquentes car cette région est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête et doit assurer une multitude de mouvements en relation avec le tronc, ne serait-ce que porter le regard vers l’objectif visuel.
Les causes
⦁ La cervicarthrose : c’est la dégradation du cartilage des articulations du cou.Elle touche plus les femmes que les hommes.
Avec l’atteinte des nerfs avoisinant, la douleur peut s’étendre à : la nuque, l’arrière de la tête,le front, les épaules, les bras , le bas du dos juqu’aux jambes.
La vascularisation peut aussi être gênée à ce niveau et provoquer : vertiges, bourdonnements d’oreille, troubles visuels.
⦁ Le torticolis : douleurs du cou vives et d’apparition brutale. Il est souvent du à la contracture d’un muscle sterno-cléidomastoidien d’origine traumatique ou inflammatoire. Il survient souvent suite à une mauvaise position notamment au niveau du sommeil.
Les mouvements du cou ne sont pas possibles. L’affection ne dure que quelques jours.
⦁ Douleurs d’origine inflammatoires : douleurs vives s’accentuant la nuit et accompagnés ou non de fièvre due à l’inflammation dans les cas :arthrose, infection…
⦁ Douleurs post-traumatiques : La plus fréquente est le « coup du lapin ». C’est la pathologie de l’automobile avec flexion rapide et brutale du cou suivi d’une extension. (fracture vertèbre avec ou sans luxation)
Il y’a une limitation des mouvements du cou et une contracture inconstante
Dans le cas d’une entorse cervicale qui peut être provoquée par un mouvement brusque de la tête : elle entrainerait des dommages sur les ligaments et les tendons de la nuque. Le patient ressent de la raideur au niveau du cou, de la difficulté à effectuer certains mouvements à ce niveau.
Nous pouvons également classer les cervicalgies en : cervicalgies communes et les cervicalgies symptomatiques. Les communes sont dues à une cause locale : arthrose, anxiété, mauvaise position, torticolis…alors que les cervicalgies symptomatiques sont dues à des pathologies externes : inflammatoire, infectieuse ou tumorale..

On parle de cervicalgies chroniques lorsqu’elles durent plus de 6 mois
L’examen clinique et paraclinique
Examen clinique : circonstances de survenue, intensité de la douleur et son trajet, muscles impliqués, atteinte de la motilité, symptômes associés, gêne au niveau des activités…
Une radiographie est demandée pour visualiser une arthrose cervicale ou pincements discaux, dysharmonie de la courbure de la colonne cervicale, signes neurologiques…
Les symptômes : douleurs au cou, tête, nuque avec irradiation au niveau des épaules et des bras ,difficulté à exercer certains mouvements, faiblesses musculaires accompagnées parfois de maux de tête, vertiges, picotements dans les mains et les jambes…
Les traitements :
Médicamenteux : antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxants…
En cas de douleurs intenses : il est recommandé de porter un collier cervical
Il est souvent recommandé un arrêt de travail
Séances de kinésithérapie, massages, étirements
Diminuer le stress et adapter son travail
Une chirurgie peut être recommandée selon la cause : tumeur, fracture…



