Blog Details

Subscription Form
Catégories

Hernie Discale

La hernie discale est liée au déplacement d’un des disques intervertébraux. Notre colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres dont 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires : entre chacune d’elle est placé un disque intervertébral, sorte de coussin amortisseur. Ce disque est composé de 2 éléments : un noyau central entouré d’un anneau fibreux qui attache les 2 vertèbres l’une à l’autre.

Si l’anneau se fissure, la substance du noyau fait saillie à l’extérieur de la colonne vertébrale. C’est ce qu’on appelle une hernie discale : ce débordement du disque intervertébral peut alors provoquer la compression d’une racine nerveuse ou de la moelle épinière.

Prévalence : 1 personne sur 50 en est atteinte un jour ou l’autre.

Facteurs de risque et personnes touchées : concerne plus fréquemment les hommes que les femmes car ils sollicitent davantage leur force physique. Elle survient entre 35 et 55 ans

Les causes :

⦁ Une Prédisposition héréditaire : avec plusieurs membres d’une même famille atteintes et/ou des anomalies génétiques qui induisent la faiblesse des structures composant la colonne vertébrale. Elle est à l’origine des cas précoces
⦁ La dégénérescence des disques intervertébraux avec l’âge. La colonne vertébrale perd de sa tonicité, de son élasticité et de sa hauteur.
⦁ Une action brusque, une mauvaise posture ou le soulèvement d’une lourde charge.
⦁ Le surpoids et la grossesse qui augmentent les tensions sur la colonne vertébrale
⦁ La saillie d’un ou plusieurs disques intervertébraux chez les plus de 45 ans constitue un facteur de risque

Le diagnostic : Le patient consulte lorsqu’il a des douleurs lombaires qui s’intensifient. L’examen clinique est complété par une radiographie du rachis. Le médecin peut proposer un scanner ou une IRM qui permettront de visualiser la hernie.

Les symptômes :

Douleurs aigues souvent dans le bas de dos avec 95% des hernies discale située au niveau des vertèbres lombaires.C’est donc souvent une lombalgie ou une lombosciatique.

Si le disque comprime la racine nerveuse : on parle de névralgie sciatique : 85% des sciatiques résultent d’une hernie discale. Les douleurs s’étendent alors à la fesse, cuisse et jambe avec une sensation de fourmillement et parfois une paralysie. Dans les cas les plus sévères, c’est la moelle épinière qui est touchée provoquant ainsi une paralysie des membres ou des sphincters anal et urinaire. D’autres atteintes nerveuses peuvent survenir selon la localisation de l’hernie. Dans ces cas d’atteintes neurologiques, les séquelles peuvent être irréversibles, il faut alors traiter le plus tôt possible.

Autres symptômes : Les paresthésies, engourdissements, fourmillements, la faiblesse musculaire, les troubles sphinctériens dont l’incontinence et la rétention urinaire, les troubles sensoriels dans la région péri anale, les troubles d’érection.

Les traitements :

Traitement médicamenteux : anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques, myorelaxants accompagnés d’un repos.
Infiltration locale d’anti-inflammatoires souvent des corticoïdes en cas d’échec du traitement médical

L’opération chirurgicale : pratiquée en urgence suite à la paralysie des membres ou des sphincters anal et urinaire et lorsque les traitements précédents ne répondent pas. Seules 5 à 10% des hernies nécessitent ce type d’intervention.
Il consiste en une exérèse du disque intervertébral concerné (discectomie) ou d’une partie d’une vertèbre (hémilaminectomie)
Il faudra limiter les activités et mouvements après l’opération, le temps de la cicatrisation
Les complications sont rares (hématome, difficultés pour uriner, lésion d’un nerf, infection…), voire exceptionnelles (paralysie partielle)

Quelque soit le traitement choisi, il est souvent accompagné de séances de rééducation chez le kinésithérapeute. D’autres alternatives telles que la physiothérapie et l’ergothérapie pourraient être utiles.

La prévention :
La meilleure solution reste la prévention : éviter les mouvements brusques et choisissez des sports non traumatiques : marche rapide, cyclisme, natation…
Il faut également se muscler le dos avec des exercices doux, maintenir un poids de santé, faire attention à sa posture et aux mouvements pratiqués, porter des chaussures ajustées, privilégier le sac à dos plutôt que le sac à bandoulière, ne pas rester longtemps assis : il faut penser à se dégourdir les jambes régulièrement.

Change Your Life

Find Your Inner Peace & Happiness